Non classé

Éducation classique

L'éducation classique, telle qu'elle a été interprétée et enseignée au Moyen Âge de la civilisation occidentale, est en partie fondée sur le concept de la Paideia de la Grèce antique. La civilisation chinoise a connu une période d'éducation classique totalement différente, fondée principalement sur le Confucianisme et le Taoïsme. Cet article ne traite que de… Lire la suite Éducation classique

Non classé

I have a dream… — Le blog d’une maman de jumeaux !

J’ai fait un rêve ma fille…Un rêve où le 8 mars était une journée comme les autres, où cette date n’avait plus de signification particulière… J’ai rêvé que ce monde tournait rond… J’ai rêvé que tu pourrais porter une mini jupe, sortir en boite, et marcher dans la rue en pleine nuit, sans craindre de […]… Lire la suite I have a dream… — Le blog d’une maman de jumeaux !

Non classé

Pourquoi je ne pratique pas l’éducation “bienveillante”. — Pour une enfance épanouie

Aujourd’hui, le terme à la mode, que ce soit dans le milieu de la petite enfance, de l’école ou de la parentalité, c’est “bienveillant”. Ce mot a de positif qu’il permet de “regrouper” des personnes allant, à priori, dans la même direction : une éducation où l’on respecte l’enfant, où l’individualité de chacun est acceptée… Lire la suite Pourquoi je ne pratique pas l’éducation “bienveillante”. — Pour une enfance épanouie

Non classé

Cérémonie de fin d’études à l’école primaire — à la campagne au japon

Je vis au Japon depuis plus de quinze ans et je continue à être étonné, surpris par ce que je vois. Aujourd’hui c’était la cérémonie de fin d’études de notre fils de douze ans à l’école primaire du village. Voici comment cela s’est passé. Nous sommes avec les autres parents d’élèves dans le gymnase […] via… Lire la suite Cérémonie de fin d’études à l’école primaire — à la campagne au japon